Les mesures de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy précise les propositions de l'UMP concernant la retraite, la simplification du Code du travail et les 35 heures.
À trois semaines des élections départementales, le chef de l'UMP annonce tout une série de mesures. Il expose ainsi les grandes lignes des propositions de son parti, notamment sur la retraite, sur la simplification du Code du travail et sur les 35 heures.
Dans un entretien du Figaro, publié ce lundi 2 mars, Nicolas Sarkozy assure vouloir passer l'âge légal de départ à la retraite à 63 ans et repousser à 68 ans, le départ sans décote. L'homme politique veut également revenir sur la "règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite". Une mesure, très populaire au sein de son électorat, et qui était en vigueur lorsqu'il était au pouvoir.
Un assouplissement des 35 heures
Le chef de l'UMP voudrait aussi supprimer des jours de RTT pour les fonctionnaires. Mais ce n'est pas tout. Il souhaite l'assouplissement des 35 heures. "Les entreprises qui souhaitent sortir des 35 heures doivent pouvoir le faire par la négociation", lance-t-il.
Par ailleurs, à quelques semaines des départementales Nicolas Sarkozy met en garde les électeurs contre un vote Front national au premier tour. Selon lui, un tel choix permettrait à la gauche de remporter le second tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.