Cet article date de plus d'onze ans.

Nicolas Sarkozy promet un discours du 1er mai sur le patrimoine

En meeting ce soir à Avignon, Nicolas Sarkozy a révélé le principal thème de son discours de demain, au Trocadero à Paris. Il louera le patrimoine, présenté comme la "récompense de son travail" pour "la France qui a travaillé toute sa vie".
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour la Fête du Travail, il parlera à "la France qui a travaillé toute sa vie ". Le président-candidat, en meeting ce soir à Avignon, a annoncé son intention de prononcer demain un discours sur le patrimoine et sa transmision. "Cette France qui a travaillé toute sa vie, il est normal qu'elle puisse avoir la récompense de son travail en conservant un patrimoine qui lui appartient ", a-t-il lancé.

"Pas un gros mot "...

Pas question de vieilles pierres ou de paysages, il se situe bien dans le domaine de l'économie. "Le mot patrimoine n'est pas un gros mot. Ce patrimoine, quand la famille le regarde, elle ne regarde pas des euros, elle ne regarde pas un carnet de chèques, elle ne regarde pas une valeur faciale, elle regarde des dizaines de milliers d'heures de travail. Je veux que vous puissiez conserver ce patrimoine-là, que vous ne devez à personne ", a-t-il développé.

...mais un gros enjeu électoral

Les citoyens à la retraite constituent un électorat important pour Nicolas Sarkozy : en 2007, 65% des plus de 65 ans avaient voté pour lui au second tour (selon une enquête Ifop pour le Cevipof). Après l'élection, en 2007, il a relevé le plafond d'exonération des droits de succession.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.