Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy : "Je porte toute la responsabilité de cette défaite"

Le président sortant s'est adressé avec émotion à ses supporters réunis à la Mutualité à Paris, moins d'une demie-heure après l'annonce des résultats. L'occasion pour lui de remercier son camp et de souhaiter bonne chance à François Hollande. Il n'a pas formellement annoncé son retrait de la vie politique.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Devant les cris et les encouragements de ses fidèles, Nicolas Sarkozy a commencé par reconnaitre que la France avait "un nouveau président de la République". "François Hollande est président et doit être respecté" , a-t-il dit. Le président battu a révélé qu'il avait eu le vainqueur au téléphone. "Je veux lui souhaiter bonne chance au milieu des épreuves".  

Une France "sans haine au coeur"

Nicolas Sarkozy a ensuite déclaré qu'il y avait "quelque chose de beaucoup plus grand que nous, c'est notre pays". "Nous devons ce soir penser exclusivement à la grandeur de la France, c'est notre mission, c'est notre rôle, c'est notre idéal" , a-t-il ajouté. Il a souhaité  donner "l'image d'une France qui n'a pas de haine au coeur".
Le président sortant a parlé de son amour pour la France et a remercié les millions de Français qui ont voté pour lui. Avant de reconnaître qu'il n'a pas réussi à convaincre une majorité de Français.

Toute la responsabilité de cette défaite

Nicolas Sarkozy a ensuite affirmé : "Je porte toute la responsabilité de cette défaite" . Avant d'évoquer son avenir. Pour lui, sa place "ne pourra plus être la même" ; il ne ferme expressément pas la porte sur sa carrière politique en déclarant notamment que son "engagement dans la vie de (son) pays sera désormais différent". "Je m'apprête à redevenir un Français parmi les Français" . Et de conclure en forme d'au revoir : "Une autre époque s'ouvre. Dans cette nouvelle époque je resterai l'un des vôtres. Je partage vos idées, je partage vos convictions. Et vous pourrez compter sur moi pour les défendre, ces idées et ces convictions".

Nicolas Sarkozy avait précisé en début de soirée devant des ténors UMP qu'il ne mènerait pas son camp à la bataille des élections législatives.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.