Cet article date de plus de dix ans.

Municipales : Nancy pourrait basculer à gauche

Alors que l'on parle beaucoup des villes qui pourraient basculer à droite à l'occasion des prochaines municipales, Nancy pourrait elle voir une victoire socialiste. Dirigée par le centre et la droite depuis 1947, la liste PS de Mathieu Klein pourrait ravir la mairie à celle de Laurent Hénart.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Ce serait une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Selon un sondage publié vendredi, le candidat PS aux municipales, Mathieu Klein, est donné gagnant face à la liste UDI-UMP de Laurent Hénart.

En cas d'opposition au second tour, le socialiste l'emporterait avec 52% des suffrages, contre 48% à son adversaire. "Nancy fait partie des rares villes qui pourraient basculer à gauche au soir du 30 mars ", estime l'institut Ipsos Steria qui a réalisé ce sondage pour France 3 Lorraine.

La liste PS est créditée de 38% des intentions de vote au premier tour. Celle de l'UDI-UMP, sur laquelle figure en cinquième position le maire sortant André Rossinot, est elle créditée de 36%.

La surprise vient également du score de la liste Front de gauche (FG), emmenée par Bora Yilmaz, qui selon le sondage rassemblerait 11% des intentions de vote. Bien qu'elle puisse dépasser le seuil des 10% nécessaire pour se maintenir au second tour, la liste FG pourrait fusionner avec la liste de Mathieu Klein.

Victoire PS en cas de triangulaire avec le FN

Vient ensuite la liste du Front national avec 8% des intentions de vote, qui se rapproche ainsi d'une qualification pour le second tour. L'institut de sondage évoque d'ailleurs la possibilité d'une triangulaire PS, UDI-UMP et FN. Dans ce cas de figure, Mathieu Klein l'emporterait avec 49% des suffrages, suivie de Laurent Hénart (44%) et du FN (7%).

"Cette élection pourrait permettre à la gauche de diriger la ville. Ce serait historique : depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les Nancéiens n'ont élu que des maires de droite ", rappelle Ipsos Steria, qui estime que la gauche est "en position favorable ".

Selon l'institut, le score de la liste de la droite parlementaire, inférieur de 11 points à celui d'André Rossinot au premier tour des municipales de 2008, "s'explique notamment par le fait que l'équipe sortante est créditée d'un bilan moyen: 63% des interviewés sont satisfaits du travail accompli au cours de la mandature contre 29% de mécontents ".

Le sondage a été réalisé les 25 et 26 février auprès d'un échantillon représentatif de 601 personnes, interrogées par téléphone selon la méthode des quotas.


Les candidats déclarés* **

Mathieu Klein (PS), Laurent Hénart (UDI-UMP), Boris Yilmaz (FG), Pierre Ducarne (FN), Denis Gabet (SE), Frank-Olivier Potier (SE), Christiane Nimsgern (LO).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.