Cet article date de plus de sept ans.

Municipales : Michel Havard sera le candidat de l'UMP à Lyon

Surprise à l'issue de la primaire ouverte organisée à Lyon ce dimanche : les militants ont préféré le patron de l'opposition lyonnaise depuis 2008 au député Georges Fenech. 54% contre 46%. C'est à lui que reviendra la lourde tâche d'affronter le socialiste Gérard Collomb, maire depuis 2001, réélu au premier tour en 2008...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Maxppp)

Michel Havard était arrivé en tête au premier tour, avec 40% des voix ; Georges Fenech était à 35%. Sauf que les trois candidats éliminés avait rapidement annoncé leur ralliement à Georges Fenech... Mathématiquement, ce dernier devait l'emporter.

Que s'est-il passé ce dimanche ? Au final, c'est Michel Havard qui est arrivé en tête des suffrages, lors du deuxième tour de la primaire ouverte de l'UMP. 54% contre 46%. Le modéré a été préféré au tenant d'une ligne plus droitière.

Michel Havard, 46 ans, c'est le patron de l'opposition à Lyon depuis 2008 - les dernières municipales avaient vu la réélection du socialiste Gérard Collomb dès le premier tour. Un spécialiste du droit européen et des questions de développement durable,  moins connu que Georges Fenech, député, magistrat spécialiste des sectes : sa notoriété est estimée à 31%, selon un sondage réalisé par l'UMP à Lyon.

Trop lisse ?

C'est d'ailleurs ce que ses concurrents lui reprochent : une image trop lisse, des convictions peu affirmées. Son manque d'implication dans la mobilisation contre la loi sr la mariage pour tous, par exemple, alors que Georges Fenech a beaucoup plus mouillé la chemise. 

Le programme qu'il a avancé dans la campagne pour la primaire ne brille pas non plus par son épaisseur, le seul projet concret étant la construction d'une nouvelle ligne de métro, "prioritaire si on veut éviter l'asphyxie" de Lyon, selon lui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.