Cet article date de plus de treize ans.

Municipales : le FN à l'assaut d'Hénin-Beaumont ?

Le Parti de Jean-Marie Le Pen est bien placé pour remporter l'élection municipale partielle d’Hénin-Beaumont ce dimanche. Les électeurs ont le choix entre le ticket frontiste Steeve Briois/Marine Le Pen, et le candidat Divers gauche Daniel Duquenne. Ce dernier est soutenu par l’UMP et le PS, qui ont appelé à la constitution d'un front républicain pour faire barrage à l'extrême-droite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En tête à l’issue du premier tour (39,34%), le Front National est bien placé pour emporter sa première ville de plus de 20.000 habitants depuis 1997. Mais mathématiquement, la victoire de la liste frontiste n’est pas assurée. En cas de forte participation, l’addition des listes de gauche pourrait devancer celle du FN.

Cette semaine, le Parti Socialiste et l’UMP ont appelé à soutenir Daniel Duquenne dans le cadre d’un front Républicain pour faire barrage au Front National. Plusieurs manifestations ont également été organisées ces derniers jours à Hénin-Beaumont pour s’opposer à la liste FN. Près de 200 personnes se sont mobilisées vendredi à l’appel de plusieurs associations comme SOS Racisme, le collectif "ouvrons les yeux", ou encore l’Union des étudiants juifs de France ( UEJF).

La liste de Daniel Duquenne a reçu un soutien de taille, celui de Dany Boon. L’acteur et réalisateur du film "Bienvenue chez les Ch’tis" a appelé à voter "contre le FN", précisant que "rien ne justifiera jamais de voter pour un parti d’extrême-droite".

A l’issue du premier tour, la liste FN avait devancé les cinq listes de gauche, qui s'étaient lancées extrêmement divisées dans la bataille. Cette élection municipale a été organisée à la suite de la mise en examen de l’ancien maire (PS) Gérard Dalongeville, pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme.

Camille Gignac, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.