Valéry Giscard d'Estaing : journée de deuil national à Chamalières

Mercredi 9 décembre est un jour de deuil national en France pour saluer la mémoire de l'ancien président, Valéry Giscard d'Estaing, mort mercredi 2 décembre. L'hommage était particulièrement émouvant dans son fief, Chamalières.

France 3

Mercredi 9 décembre, sous le petit barnum installé dans la cour de l'hôtel de ville de Chamalières (Puy-de-Dôme), fief de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing mort une semaine auparavant, les pages du registre de condoléances se remplissent. Des anonymes sont venus lui rendre hommage. "J'étais sensible à ce qu'il a fait pour les femmes", salue une habitante. "Rendre hommage à des gens qui sont passés par cette mairie, qui sont d'ici, avec qui on n'a pas toujours été d'accord, certes, mais avec qui on a pu des fois construire des choses", confie un autre. 

Drapeaux en berne

Mercredi matin, lors de la messe célébrée en la cathédrale de Clermont-Ferrand, le père Alain Duron a débuté son office par une attention particulière pour l'ancien chef de l'État. Les drapeaux des édifices publics ont été mis en berne, retenus par un ruban noir, le temps de cette journée de deuil national. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président Valéry Giscard d\'Estaing à Aix-la-Chapelle (Allemagne), le 23 mai 2003.
L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing à Aix-la-Chapelle (Allemagne), le 23 mai 2003. (SVEN SIMON / AFP)