Loir-et-Cher : la commune d'Authon, fief de Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint mercredi 2 décembre dans sa propriété d'Authon, située dans le Loir-et-Cher. L'émotion est palpable dans le village. 

France 2

La commune d'Authon (Loir-et-Cher) se réveille doublement endeuillée. Le village a perdu Valéry Giscard d'Estaing dans la nuit du mercredi 2 décembre, un ancien président mais surtout un habitant : "Quand quelqu'un du pays meurt, on n'aime pas trop ça", explique un riverain. Authon est un lieu cher au cœur de Valéry Giscard d'Estaing qui en a fait son fief et son havre de paix. Au printemps 1981, il vient y fêter Pâques en pleine campagne présidentielle. 

Le souvenir d'un voisin aimable 

Le château de l'Étoile abrite les grands moments de la vie familiale : son mariage avec Anne-Aymone en 1952, celui de leur fille en 1979. Au fur et à mesure de son ascension politique, le domaine devient un lieu de pouvoir. Au printemps dernier, c'est ici que l'ancien président et sa femme décident de se confiner. Les habitants gardent le souvenir d'un voisin aimable, courtois et très accessible. 

Le JT
Les autres sujets du JT
24 octobre 1975 : Valéry Giscard d\'Estaing dîne à la table de la famille Nehou, à Grossœuvre (Eure). Le président s’est ainsi régulièrement invité chez les Français, souhaitant \"regarder la France au fond des yeux\". 
24 octobre 1975 : Valéry Giscard d'Estaing dîne à la table de la famille Nehou, à Grossœuvre (Eure). Le président s’est ainsi régulièrement invité chez les Français, souhaitant "regarder la France au fond des yeux".  (AFP)