Reportage "C'est incroyable ce qu'il a fait quand même" : le témoignage des jeunes présents à l'hommage national à Robert Badinter

Certains découvrent pour la première fois l'ancien ministre de la Justice et artisan de l'abolition de la peine capitale, mort à l'âge de 95 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'hommage national rendu à Robert Badinter a eu lieu place Vendôme à Paris, le 14 février 2024. (LUDOVIC MARIN / POOL)

Ils ont la vingtaine et n'ont pas connu cette époque où la peine de mort existait mais ils étaient présents place Vendôme, à Paris, pour rendre hommage à l'ancien garde des Sceaux de François Mitterrand. D'ailleurs, cette pensée horrifie Marine, 21 ans. "J'ai énormément de mal à me figurer une France dans laquelle la peine de mort existait encore, avoue-t-elle. S'il n'y avait pas eu Robert Badinter, je pense que ça pourrait être encore d'actualité". 

Julian, lui, est en terminale et il a découvert Robert Badinter à son "premier cours de philosophie" de l'année. "On arrive et la professeure nous explique le droit de la mort. En effet, c'est immoral et on a pu avoir un débat sur ce sujet-là, raconte-t-il. Et aujourd'hui, il y a certains jeunes qui disent que la peine de mort, ça pourrait être bien, mais il ne devrait pas y avoir de débat face à cette chose".

Également présent sur la place Vendôme, beaucoup d'étudiants en droit, plus familiers avec ces combats-là. Pour Martin, 19 ans, c'est le combat contre l'antisémitisme qui l'a marqué. "Quand Robert Badinter fait ce discours lors de la commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv', c'est émouvant."

"C'est un homme qui a réussi à agir pour l'intérêt général tout au long de sa vie"

Martin, étudiant,

à franceinfo

À cet hommage, beaucoup d'adolescents curieux le découvraient aussi pour la première fois. "Ce matin, je suis partie sur mon intelligence artificielle et j'ai demandé qui était Robert Badinter, confie une jeune fille présente. C'est incroyable ce qu'il a fait quand même". Tous s'accordent finalement pour dire qu'il a marqué l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.