Mort de Robert Badinter : Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à l'ancien ministre de la Justice

Avocat de formation, artisan de l'abolition de la peine de mort, Robert Badinter s'est éteint vendredi à l'âge de 95 ans.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, écoute un discours du président de la République, Emmanuel Macron, à Paris le 9 octobre 2021. (IAN LANGSDON / AFP)

Il aura les honneurs de la République. L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, disparu vendredi 9 février à l'âge de 95 ans, fera l'objet d'un hommage national. C'est ce qu'a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'un déplacement à Bordeaux, vendredi. 

"Avocat, garde des Sceaux, homme de l'abolition de la peine de mort. Robert Badinter ne cessa jamais de plaider pour les Lumières", a écrit le chef de l'Etat sur X quelques minutes après l'annonce du décès de l'avocat, qui avait notamment œuvré pour l'abolition de la peine de mort en tant que ministre de la Justice en 1981.

"Il était une figure du siècle, une conscience républicaine, l'esprit français", a aussi commenté Emmanuel Macron, qui a assisté vendredi à une minute de silence observée à l'Ecole nationale de la magistrature, en présence de Gérald Darmanin et d'Eric Dupond-Moretti. "J'aurai l'occasion de m'exprimer lors de l'hommage national que nous sommes en train d'organiser en lien avec la famille", a déclaré Emmanuel Macron, cité par France BleuLa date de cet hommage n'a pas encore été communiquée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.