Mort de Jean-Pierre Elkabbach : un intervieweur politique hors pair
En 60 ans d’histoire politique, Jean-Pierre Elkabbach a interrogé tous les dirigeants français, et révolutionné l’exercice de l’interview. À la radio comme à la télévision, le style Elkabbach, c’était d’abord un ton, et un sens de la formule, dès les premières secondes. "Bonjour Marine Le Pen. Vous n’avez pas honte ?", lançait-il notamment à la femme politique, aujourd’hui députée.
Des interviews "sportives"
Neuf ans après, l’ancien ministre André Vallini se souvient de leur échange, devenu culte. "C’est vrai que les interviews avec lui étaient sportives. Ça durait 15 minutes à peu près, on ressortait presque en sueur. C’était vraiment un combat", se souvient-il. "Je retiens une énergie incroyable, la volonté d’avoir toujours le meilleur", commente de son côté Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions. Sa méthode et son culot, Elkabbach les démontrait aussi avec les grands de ce monde, comme Yasser Arafat, Mikhaïl Gorbatchev ou Vladimir Poutine.
"C’était un mélange de courtoisie, de déférence parfois, et d’impertinence. Il allait chercher ce qu’on n’avait pas forcément envie de lui dire", analyse François Hollande, ancien président de la République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.