Mort à 42 ans du député PS Olivier Ferrand, créateur de "Terra Nova"
Le fondateur de Terra Nova, le think tank proche du PS, Olivier Ferrand, âgé de 42 ans, est mort samedi d'un accident cardiaque. Il venait d'être élu député des Bouches-du-Rhône. Emotion dans le monde politique.
Olivier Ferrand est mort, semble-t-il, d'un arrêt cardiaque samedi matin à Velaux (Bouches-du-Rhône) alors qu'il venait de faire un jogging.
Enarque, haut-fonctionnaire, proche de DSK et fournisseur d'idées pour le PS, Olivier Ferrand est mort samedi à l'âge de 42 ans. Il venait, pour la première fois, d'être élu député (dans les Bouches-du-Rhone), à l'issue d'une triangulaire. Il avait notamment collaboré au cabinet de Lionel Jospin lorsque ce dernier était à Matignon.
Connu comme animateur et responsable du "think tank" Terra Nova, qu'il avait créé en 2008, Olivier Ferrand défendait à travers cet organisme des idées de centre gauche très pro-européennes.
Le think tank avait notamment fait la promotion des primaires en France. "Je perds aujourd'hui un compagnon de route avec lequel j'avais imaginé et mis en place les primaires dans un amour partagé pour l'élan démocratique", a d'ailleurs réagi Arnaud Montebourg, aujourd'hui ministre du redressement productif.
Sur un plan plus politique, il avait fait l'objet de vives polémiques en défendant l'idée que l'élection se ferait sans les classes populaires. Il estimait que la gauche devait l'emporter en s'appuyant sur un électorat plus jeune, plus diplômé et plus urbain.
Même si la campagne ne s'est pas faite officiellement sur cet axe, la carte des résultats ne lui a pas donné totalement tort.
"Emotion" de François Hollande
"J'apprends avec une vive émotion la disparition brutale d'Olivier Ferrand, député des Bouches du Rhône.
Je salue ce responsable politique national et ce brillant acteur de notre vie intellectuelle", a indiqué François Hollande dans un communiqué.
"Ancien conseiller de Lionel Jospin et de Romano Prodi, Olivier Ferrand créa, avec Terra Nova, qu'il lança en 2008, un lieu de confrontation des idées, une vraie force de proposition et d'anticipation. Il était l'un de ces talents dont la République pouvait s'enorgueillir, et dont l'avenir était plein de promesses. Sa voix manquera à l'Assemblée nationale", a affirmé le président de la République.
Réactions
"Aujourd'hui, l'Assemblée nationale est en deuil et pleure la disparition d'un tout jeune député apprécié à la fois pour ses grandes qualités humaines et sa remarquable intelligence", écrit dans un communiqué le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, qui évoque "un véritable choc pour toutes celles et ceux qui l'aiment et le respectent".
Pour Martine Aubry, première secrétaire du PS : "C'est un immense choc pour moi, pour les socialistes, comme pour tous ceux qui avaient la chance de le côtoyer. Aujourd'hui la France perd un homme qui incarnait admirablement la génération du changement arrivée au Palais Bourbon. Elle perd un homme pour qui l'engagement public n'était pas séparable du débat d'idées. Intellectuel passionné, il était une des figures de la jeune génération politique qui remuait les idées avec passion et novation à la tête de la fondation Terra Nova".
"Toutes mes pensées vont à sa femme, Carole, à sa fille, Ariane, à sa famille, à ses proches", ajoute Martine Aubry.
Hommages à droite aussi : "Beaucoup de peine d'apprendre la mort d'Olivier Ferrand. Une vraie intelligence. Un homme engagé. Mes chaleureuses pensées à ses proches", écrit ainsi Valérie Pécresse, ex-ministre du budget de François Fillon, sur Twitter.
"Je suis très touché par la mort d'Olivier Ferrand, nous avions débattu ensemble hier sur LCI et nous devions le faire chaque vendredi", indique le député UMP Benoist Apparu, toujours sur Twitter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.