VIDEO. Pour la ministre Michèle Delaunay, la déclaration de patrimoine est une épreuve

La ministre en charge des Personnes âgées annonce un patrimoine de plus de 5 millions d'euros, incluant la part de son conjoint, fonctionnaire européen en retraite.

France 2 - Cyril Zha et Christelle Arfel

La ministre en charge des Personnes âgées, Michèle Delaunay, a annoncé un patrimoine de plus de 5 millions d'euros, lundi 15 avril à l'occasion de la publication par le gouvernement des déclarations de patrimoine de ses membres. Ce montant inclut la part de son conjoint, fonctionnaire européen en retraite.

Michèle Delaunay, ancienne cancérologue, s'était dit émue de "devoir transformer toute une vie en éléments financiers. Alors qu'elle est tout sauf ça". Elle insistait lundi matin sur le fait que ce patrimoine a été constitué au fil des ans, et au terme de "de deux carrières professionnelles longues, de bon niveau, et des héritages issus de nos quatre parents".

La déclaration effectuée par les ministres recense tous les biens mobiliers et immobiliers, les véhicules, comptes bancaires, emprunts, assurances-vie, mais pas les œuvres d'arts, ni les déclarations de revenus.

Michèle Delaunay , le 19 juin 2007 à Paris
Michèle Delaunay , le 19 juin 2007 à Paris (THOMAS COEX / AFP)