Pour Nathalie Saint-Cricq : "Avec Élisabeth Borne, c'est du sérieux"

La chef du service politique de France 2 voit, dans le choix d'Élisabeth Borne pour remplacer François de Rugy au ministère de l'Écologie, un "choix de la tranquillité".

FRANCE 2

À la question de savoir si le choix d'Élisabeth Borne à l'écologie est un choix judicieux, Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2, répond sans détour : "C'est le choix de la tranquillité et de la sécurité pour l'exécutif. Alors, pour rependre une formule célèbre, avec Élisabeth Borne c'est du sérieux. Donc a priori pas de risque de dérapage à la de Rugy, pas d'état d'âme à la Nicolas Hulot."

"Pas franchement connue pour sa vocation écolo"

"Revers de la médaille, une ministre technique pas franchement connue pour sa vocation écolo, qui peut manquer de souffle et de poids politique. Mais Emmanuel Macron considère que c'est lui le souffle écologique, alors on verra si ça va suffire." Pour la journaliste, ça ne fait pas un pli, on a franchi un cap sur l'exemplarité que doivent incarner les ministres.

Le JT
Les autres sujets du JT
François de Rugy pendant sa passation avec Elisabeth Borne (à droite), au ministère de la Transition écologique, le 17 juillet 2019. 
François de Rugy pendant sa passation avec Elisabeth Borne (à droite), au ministère de la Transition écologique, le 17 juillet 2019.  (ALAIN JOCARD / AFP)