Cet article date de plus d'onze ans.

Moralisation de la vie politique : pas de métiers "interdits" aux parlementaires

Les textes de la loi de moralisation de la vie politique, annoncée après l'affaire Cahuzac, seront étudiés mardi en commission des Lois. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les députés dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, en décembre 2012. (JACK GUEZ / AFP)

Les députés pourront continuer d'exercer en tant qu'avocats, conseillers ou journalistes. Selon des informations révélées par Europe 1 lundi 3 juin, aucun métier ne sera interdit aux parlementaires dans le cadre du projet de loi sur la moralisation de la vie politique, annoncé par François Hollande dans le sillon de l'affaire Cahuzac.  Les textes de cette future loi seront étudiés mardi en commission des Lois, avant d'être débattus à l'Assemblée à partir du 17 juin.

Alors que certains métiers avait été cités comme problématiques et peu compatibles avec la fonction de député, en avril, la radio croit savoir qu'aucune interdiction ne sera prévue. En revanche, "les rémunérations liées à ces activités extérieures pourront être plafonnées, voire interdites", a poursuivi Europe 1. 

Toujours selon Europe 1, la déclaration de patrimoine des élus "sera consultable mais pas publiable, comme pour les déclarations d''impôts". Les citoyens pourront obtenir ses informations en préfecture mais "auront l’interdiction de [les] communiquer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.