Cet article date de plus de treize ans.

Montebourg votera Hollande sans donner de consigne

Arnaud Montebourg annonce ce matin dans un entretien au Monde qu'il votera à titre "à titre exclusivement personnel" pour François Hollande au second tour de la primaire socialiste ce dimanche. Il laisse ses supporters se déterminer comme ils le veulent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Un vote personnel ; un vote utile

_ Arnaud Montebourg a fait durer le suspens jusqu’à l’avant-veille du second tour de la primaire socialiste. Il votera à titre "exclusivement personnel" pour François Hollande qui est à ses yeux "meilleur rassembleur". Comme prévu, il laisse ses supporters (17% des suffrages du premier tour) libres de leur choix : "Chacun de mes amis fera son choix en conscience, et je le respecterai".

Hollande a su entendre le "concerto montebourgeois"

Rappelant que Martine Aubry et François Hollande ont des "propositions équivalentes", le député de Saône et Loire explique qu’il se détermine en fonction des chances de l’un et de l’autre des finalistes de la primaire de battre Nicolas Sarkozy ; et pour lui, c’est François Hollande le mieux placé. Avant d’ajouter, sur le fond, que le député de Corrèze "a su dans sa lettre jeter un pont entre nos deux rives, et je lui en sais gré".
Il est vrai qu’hier, François Hollande a répondu à la lettre d’Arnaud Montebourg en se prononçant pour une protection de la France des excès de la mondialisation, approuvant un contrôle de la finance, la lutte contre les délocalisations et une gestion du pouvoir mieux partagée au sommet de l’Etat.
En évoquant les deux finalistes, Arnaud Montebourg estime qu’ils "ont avancé vers la mise sous contrôle des banques et la lutte contre la concurrence déloyale mondiale. Tous deux ont repris des morceaux de VIe République, même en pièces détachées".

Hollande rafle les soutiens de ses anciens concurrents

Même si on ignore la manière dont se répartiront les votes des partisans d’Arnaud Montebourg, c’est une bonne nouvelle pour François Hollande qui bénéficie du soutien de tous ses concurrents du 1er tour de la primaire (hors Martine Aubry bien-sur) : Ségolène Royal, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet ont appelé à voter pour lui et Arnaud Montebourg votera pour lui à titre personnel.

Un décision qui clôt deux journées de cafouillages dans le camp Montebourg

La prise de position "montebourgeoise" arrive après 48 heures d’infos et de démentis dans le camp du député de Saône et Loire. Mercredi soir, le site de Libération annonçait pendant le débat Aubry-Hollande qu’Arnaud Montebourg soutiendrait Hollande. Démenti immédiat de son staff. Hier, nouvelle fausse note. Le porte parole d’Arnaud Montebourg Géraud Guibert annonçait que son patron ne "ne donnera(it) pas de consigne formelle de vote". Peu après, l'entourage du député informait l'AFP que la décision du député n'était pas prise, revenant ainsi sur la position exprimée par M. Guibert.
_ Les infos n'étaient pas fausse finalement, mais elles arrivaient un peu trop tôt dans le plan de communication du "troisème homme" de la primaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.