VIDEO. Rejet de la candidature de Sylvie Goulard : "Une victoire du Parlement européen et de la démocratie européenne", pour EELV

L'eurodéputée écologiste Marie Toussaint s'est félicitée sur franceinfo que l'ancienne ministre désignée par Emmanuel Macron n'ait pas été retenue pour le poste de commissaire européenne.

FRANCEINFO

"C'est une victoire du Parlement européen et de la démocratie européenne", a réagi Marie Toussaint, eurodéputée Europe Écologie-les Verts (EELV), vendredi 11 octobre sur franceinfo, après le rejet par le Parlement européen de la candidature de l'ancienne ministre Sylvie Goulard au poste de commissaire européenne au Marché intérieur.

Sylvie Goulard est sous le coup d'une enquête judiciaire en France sur sa participation à un système d'emplois fictifs présumés pour son ancien parti centriste, le MoDem.

C'est une bonne nouvelle pour la démocratie en Europe de se dire qu'on refuse qu'il y ait des conflits d'intérêts, mais aussi de se dire qu'on ne peut pas faire n'importe quoi quand on est un responsable politique européen.

Marie Toussaint

à franceinfo

"Mme Goulard a montré qu'elle était en capacité d'embaucher des gens qui travaillaient pour des partis politiques, des gens qui travaillaient pour des instituts, d'être rémunérée en plus de ses fonctions. Cela pose quand même des questions", a souligné Marie Toussaint. Sylvie Goulard a travaillé comme "consultante" pour un groupe de réflexion américain, l'institut Berggruen, d'octobre 2013 à janvier 2016, alors qu'elle était eurodéputée.

Pour les écologistes, ce qui était important, ce n'était pas la personne de Mme Goulard, ce n'était pas de taper sur Emmanuel Macron, c'était défendre des principes d'éthique.

Marie Toussaint

à franceinfo

"Je me bats constamment pour essayer de sauver le climat. Pour sauver le climat, on a besoin de fermer la porte aux lobbies. Et donc on a besoin que les personnes qui sont en responsabilités soient complètement détachées de toute influence de la part des lobbys", a-t-elle ajouté.

Marie Toussaint, eurodéputée Europe Écologie-les Verts, était l\'invitée de franceinfo vendredi 11 octobre 2019.
Marie Toussaint, eurodéputée Europe Écologie-les Verts, était l'invitée de franceinfo vendredi 11 octobre 2019. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)