Relaxe de François Bayrou : "Cela relance le rôle du centrisme dans cette macronie", estime Richard Ramos député MoDem

L'élu centriste du Loiret salue la décision du tribunal correctionnel de Paris, lundi 5 février, de relaxer François Bayrou dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem et de l'UDF.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le député MoDem du Loiret Richard Ramos en juin 2022. (ALAIN JOCARD / AFP)

"À travers François Bayrou, ça relance le rôle du centrisme dans cette macronie", a réagi lundi 5 février sur franceinfo Richard Ramos député MoDem du Loiret alors que François Bayrou a été relaxé au bénéfice du doute par le tribunal correctionnel de Paris, dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem et de l'UDF.

"C'est un soulagement et c'est remontrer, encore une fois, la probité de François Bayrou dans cette cinquième République", a-t-il déclaré. "L'homme quasiment le plus probe de cette cinquième République qui démissionne alors qu'il n'est pas mis en examen. Il aura fallu attendre six ans et demi d'épreuve pour que la justice reconnaisse son innocence", a-t-il ajouté.

François Bayrou nécessaire pour "remettre cet humanisme particulier" des centristes

Selon lui, la relaxe de l'homme de Pau change la donne d'un point de vue politique. François Bayrou "représente le centre en France. Cette relaxe lui permet évidemment d'avoir de l'oxygène et d'être mieux reconnu dans un gouvernement qui est trop à droite et trop parisien", dit-il. Mais le député du Loiret voit plus grand pour François Bayrou : "On a enjambé l'élection présidentielle dans les idées en 2022, il faut quelqu'un comme François Bayrou, avec nous les centristes, pour remettre cet humanisme particulier qu'on a les centristes dans le prochain combat présidentiel." Le maire de Pau a été candidat à trois reprises à l'élection présidentielle.

L'ancien garde des Sceaux, Michel Mercier, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 20 000 d'amende et 2 ans d'inéligibilité avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris dans ce jugement qui était très attendu. "J'en prends acte, mais ça veut dire qu'il n'y a pas eu de système, ni dans le parti politique ni de François Bayrou. Il y a des députés qui ont été plus que négligents, mais en tout cas, il n'y a pas eu de système et on l'a démontré avec la relaxe de François Bayrou", dit-il.  L'UDF et le MoDem ont également été condamnés en tant que personne morale respectivement à 150 000 euros d'amende dont 50 000 avec sursis et à 350 000 euros d'amende dont 50 000 avec sursis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.