L'important héritage politique de Michel Rocard

Sur le plateau du 19/20, Catherine Demangeat analyse les rapports de l'ancien Premier ministre dans la politique française.

France 3

S'il n'est jamais devenu chef de l'État, Michel Rocard a été une figure majeure de la gauche, dont les apports sont encore bien visibles. "C'est l'artisan de la deuxième gauche, une gauche réformiste qui veut concilier contraintes économiques et ambitions sociales. Pendant des années, il a vainement tenté d'imposer cette ligne au Parti socialiste, face à son grand viral François Mitterrand", commente Catherine Demangeat sur le plateau de France 3.

Mentor de Valls

On retrouve cette politique réformiste, social-démocrate au sein du pouvoir actuel avec François Hollande. "La bataille des idées n'est pas terminée car cette politique est aujourd’hui encore contestée par les frondeurs du PS", estime la journaliste. Parmi les héritiers de Michel Rocard, on retrouve notamment Manuel Valls, qui a commencé sa carrière aux côtés du socialiste, et même Emmanuel Macron qui dit avoir été beaucoup inspiré par l'ancien Premier ministre.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ex-Premier ministre PS, Michel Rocard, le 22 novembre 2012 à Paris.
L'ex-Premier ministre PS, Michel Rocard, le 22 novembre 2012 à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)