: Vidéo Mélenchon tacle Hollande après lui avoir serré la main à La Rochelle
Les Assises de l'économie de la mer se tenaient dans cette ville de Charente-Maritime, mardi.
L'un est déjà candidat à l'élection présidentielle, l'autre doit donner sa décision en décembre, mais tous deux font un tour de France aux allures de pré-campagne électorale. Jean-Luc Mélenchon a échangé une brève poignée de main avec François Hollande aux Assises de l'économie de la mer, à La Rochelle (Charente-Maritime), mardi 8 novembre.
Passionné par les questions maritimes, l'eurodéputé a vu dans la présence du chef de l'Etat à La Rochelle "une petite victoire personnelle" tout en estimant qu'il faudrait "faire beaucoup mieux" que les annonces présidentielles.
Hollande a "à peu près tout gâché"
"La dernière année de son mandat, le président de la République vient. C'est toujours ça de pris", a ironisé Jean-Luc Mélenchon. "Après, moi, j'ai le droit de sourire en coin, en le voyant arriver juste pour dire au revoir et après avoir à peu près tout gâché, y compris l'accès au plan européen de financement puisqu'ils ont tellement mal travaillé que les dossiers ne sont pas arrivés à temps et la France est en train de passer à côté de 580 millions d'euros qui lui étaient attribués pour son économie de la mer", a-t-il affirmé.
Les rencontres entre le président et l'eurodéputé sont rares et scrutées par les observateurs, comme celle d'avril 2014, lors du pot de départ d'une journaliste politique de l'AFP. Jean-Luc Mélenchon, ancien membre du gouvernement socialiste de Lionel Jospin, tient depuis quelques années un discours sévère à l'égard de l'actuel président de la République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.