Dimanche en politique, France 3

VIDEO. Législatives : Marseille et au-delà

Alors que Jean-Luc Mélenchon, invité de "Dimanche en politique", est donné favori dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, tour d’horizon des rapports de forces en présence pour les législatives des 11 et 18 juin.

Les législatives qui se profilent sont inédites à plus d’un titre : 242 députés sortants ne se représenteront pas, soit parce qu’ils considèrent qu’il faut "décrocher et ne pas faire le mandat de trop", comme le dit Jean-Marc Ayrault, soit parce qu’ils tombent sous le coup de la loi contre le cumul des mandats. Six grands partis vont se disputer les suffrages mais les partis traditionnels, PS et LR/UDI, sont en difficulté depuis que la formation La République en marche a attiré à elle de nombreux élus de droite ou de gauche. A droite, des pétitions pour "tendre la main" au nouveau pouvoir ne cessent de grossir et la gauche socialiste est sortie très affaiblie de son score à 6% de la présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon, candidat à Marseille, est donné favori par deux sondages face à la candidate LREM Corinne Versini, alors que Patrick Mennucci, député PS sortant, serait en difficulté. "Je partagerai mon temps entre la campagne nationale et Marseille", déclare Jean-Luc Mélenchon. Au total, il y a 560 candidats de la France insoumise. "Si nous sommes assez forts, nous serons capables d’entraîner ce qu’il reste de PS et faire une majorité à l’Assemblée nationale", espère-t-il aussi.

Y a-t-il un piège Le Pen ?

Pour Jean-Luc Mélenchon, "madame Le Pen n’a pas affronté monsieur Macron au deuxième tour, elle lui a servi la soupe. Elle est poussée par un système pour tordre le bras des électeurs qui sont obligés de voter contre elle."

"Nous avons dit pas une seule voix à madame Le Pen, ce sera pareil aux législatives", continue-t-il. Il n’y aura donc pas d’appel à voter pour celui ou celle qui se retrouvera en face du FN, pas d’appel au front républicain donc.

Assemblée Nationale
Assemblée Nationale (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)