Présidentielle : les Français votent

Le premier tour de l'élection présidentielle donne l'occasion à plus de 45 millions de Français de choisir le prochain occupant de l'Élysée.

FRANCE 2

Dans certains bureaux de vote parisiens, il faut patienter de longues minutes avant de pouvoir accomplir son devoir de citoyen. "Tout vote est important, celui-là particulièrement" nous dit un électeur de la capitale. "C'est nécessaire et c'est un devoir. Si l'on ne vote pas ce n'est pas citoyen", nous dit un autre. Des électeurs parfois indécis et qui ont fait leur choix au dernier moment.

"J'aurais même voté deux fois"

À Antony (Hauts-de-Seine), les files d'attente sont également très longues, preuve que les Français semblent décidés à se déplacer en grand nombre, alors que le taux de participation à la mi-journée se situe à 28,54%, soit un chiffre très légèrement supérieur à celui de la présidentielle de 2012. "J'aurais même voté deux fois si l'on avait pu, c'est vraiment très important", déclare une femme. En province, les bureaux ont aussi connu une belle affluence dès l'ouverture à 8 heures du matin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Près de 47 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales pour la présidentielle.
Près de 47 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales pour la présidentielle. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)