Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle 2017 : les cadres du Parti communiste refusent de soutenir Jean-Luc Mélenchon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle 2017 : les cadres du Parti communiste refusent de soutenir Jean-Luc Mélenchon
Présidentielle 2017 : les cadres du Parti communiste refusent de soutenir Jean-Luc Mélenchon Présidentielle 2017 : les cadres du Parti communiste refusent de soutenir Jean-Luc Mélenchon (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF), avait proposé aux cadres du parti de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon, ils ont refusé à plus de 53%. Ils souhaitent présenter leur propre candidat. 

Décidément, le courant ne passe plus entre les communistes et Jean-Luc Mélenchon. C'est non, ils ont refusé ce samedi 5 novembre à une large majorité de le soutenir à la présidentielle de 2017. "Notre volonté est de mettre sur les rails un candidat communiste, de le mettre dans le paysage politique", assure André Chassaigne, président du groupe de la gauche démocrate et républicaine. Un désaveu pour Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste.

Un coup dur pour Jean-Luc Mélenchon

Il avait officiellement demandé aux dirigeants du PCF de soutenir Jean-Luc Mélenchon, même si c'était du bout des lèvres. "Il y a un vote, j'en respecte la teneur. C'est la loi démocratique du débat", a déclaré Pierre Laurent. Les communistes ne pardonnent pas à Jean-Luc Mélenchon de s'être lancé seul dans la course à la présidentielle sans même les prévenir. Aucun commentaire de l'intéressé, Jean-Luc Mélenchon, qui manifestait ce samedi à Paris, mais c'est de toute évidence un coup dur pour lui. Les militants communistes seront appelés à se prononcer sur cette candidature fin novembre. Tout n'est donc pas tout à fait perdu pour Jean-Luc Mélenchon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.