Législatives 2022 : la revanche de Jean-Luc Mélenchon sur le Parti socialiste
L'heure de la revanche a-t-elle sonné pour Jean-Luc Mélenchon ? Le leader de La France insoumise, qui se rêve Premier ministre à l'issue des élections législatives, avait quitté les socialistes en 2008, persuadé de la mort du parti.
Autrefois minoritaire au Parti socialiste (PS), Jean-Luc Mélenchon est devenu, mercredi 4 mai, le leader d'une gauche unifiée pour les élections législatives. Cette revanche, il la savourait déjà le soir du premier tour de la présidentielle. "Je n'ai jamais lâché prise, je n'ai jamais cédé, je n'ai jamais baissé le regard. Et c'est de cette façon-là que nous avons construit cette force", déclarait-il alors.
La revanche sur le PS
Au début des années 2000, dans le gouvernement de Lionel Jospin, Jean-Luc Mélenchon, ministre, défendait déjà une ligne plus à gauche. C'est la rupture en 2005, quand il soutient le "non" à la Constitution européenne contre la direction du parti. Le non l'emporte au référendum, et Jean-Luc Mélenchon quitte le PS trois ans plus tard. Depuis, il n'a eu de cesse de le dénigrer. Pour sa deuxième tentative à la présidentielle en 2017, il devance de 13 points le Parti socialiste et refuse dans la foulée, aux législatives, une alliance avec le PS.
Il renforce enfin sa domination à la présidentielle de 2022 avec un score bien au-delà des 20%, quand le PS n'atteint pas les 2%. Pour les législatives, les socialistes se sont inclinés, et ont reconnu Jean-Luc Mélenchon chef de file de la gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.