Emmanuel Macron veut faire reconnaître officiellement le drapeau européen par la France

La France veut reconnaitre officiellement le drapeau européen. C'est la réponse d'Emmanuel Macron à Jean-Luc Mélenchon, qui ne supporte plus de voir ce drapeau bleu à l'Assemblée. Sophie Brunn fait le point sur le plateau de France 2.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Pour ses pourfendeurs, à commencer par Jean-Luc Mélenchon, ce drapeau européen est en fait un symbole religieux", explique Sophie Brunn sur le plateau de France 2. "Il s'appuie sur les déclarations du créateur de ce drapeau, un alsacien, Arsène Heitz. Peu avant de mourir, il avait reconnu s'être inspiré d'une médaille sur laquelle figure Marie, représentée avec une couronne d'étoiles."

Douze : un chiffre symbolique

"Il faut en fait revenir au début des années 1950, quand le conseil de l'Europe cherche à se doter d'un emblème", poursuit la journaliste. "Il reçoit alors des dizaines de projets. Certains avec des croix, certains avec des étoiles, des soleils. Il retient finalement celui qu'on connait, le cercle d'étoiles d'or sur fond bleu, dans lequel il voit l'unité des peuples européens. Quant au chiffre 12, il ne s'agit pas du nombre d'états membres, mais d'un chiffre symbolique à bien des égards. On peut penser aux douze mois de l'année, aux douze heures du jour et de la nuit, ou encore aux douze travaux d'Hercule. Bref, aucune signification religieuse n'est mise en avant à l'époque."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des drapeaux européens devant la Commission européenne à Bruxelles (Belgique).
Des drapeaux européens devant la Commission européenne à Bruxelles (Belgique). (JOHN THYS / AFP)