Cet article date de plus d'onze ans.

Mélenchon : Manuel Valls a été "contaminé" par Marine Le Pen

Dans une interview accordée au JDD, le co-président du Parti de gauche affirme que Marine Le Pen a "contaminé" le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, et que François Hollande "pratique une politique de droite". Le PS demande au PCF de prendre ses distances. Par ailleurs le journal publie un sondage qui montre que 61% des Français sont satisfaits de l'action de Valls.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

Dans l'édition du JDD de
ce dimanche, le co-président du
parti de gauche (FG) estime que François Hollande "pratique une politique
de droite
" et qu'il a plongé le pays dans la "déprime "". Pour
Jean-Luc Mélenchon, "le premier pourvoyeur du Front national, c'est François Hollande par
la démoralisation et la démobilisation qu'il répand
".

Il élargit ensuite ses
critiques au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui, selon lui, "donne
le ton au gouvernement
"."Marine Le Pen est à deux doigts de gagner
son pari. Non seulement, elle a séduit la plus grande partie de la droite mais
elle a aussi contaminé Manuel Valls
", affirme l'ancien candidat à la
présidentielle.

Pour Jean-Luc Mélenchon,
Manuel Valls a utilisé cet été la question du voile de "manière
cynique
" pour "installer son personnage : un dur et violent
qui chasse sur les terres du FN
".

"Cette dérive politique semble ne plus avoir de limite" (porte-parole du PS)

Dans un communiqué, le porte-parole du PS, David Assouline, a estimé que Jean-Luc Mélenchon n'avait "d'ennemis qu'à gauche " et que cela commençait "à plus que se voir ", ajoutant : "Ses rentrées politiques et ses tentatives de rebond se suivent et se ressemblent : haro sur les socialistes, avec un style et des mots qui ne fracassent rien d'autre que le débat démocratique ".

David Assouline se demande si le co-président du FG veut "empêcher l'unité de la gauche " en vue des municipales. Il espère également que le Parti communiste, principal allié du parti de Jean-Luc Mélenchon au sein du Front de gauche, "se dissociera de ces propos et de ces outrances ".

"Ce n'est que dans le rassemblement de la gauche et des écologistes que l'on réussira à faire reculer la gauche" (Claude Bartolone) 

Claude Bartolone, invité d'honneur de la Fête de la Rose d'Arnaud Montebourg, a également commenté ces déclarations. "Il faut que [Jean-Luc Mélenchon] comprenne si ce n'est pas les socialistes, si ce n'est pas François Hollande, si ce n'est pas Jean-Marc Ayrault, si ce n'est pas un gouvernement composé de socialistes, de gens de gauche et d'écologistes, c'est la droite. Il n'y a pas d'autre alternative ", a déclaré le président l'Assemblée nationale.

61% des Français satisfaits de Valls

Par ailleurs, le JDD oublie un sondage IFOP ce dimanche qui montre que 61% des Français sont satisfaits de l'action de Manuel Valls en tant que ministre.

Loin derrière lui, Laurent Fabius (Affaires étrangères) à 50%. Christiane Taubira (Justice) et Vincent Peillon (Education) sont troisième avec 39% chacun, suivis de Benoit Hamon (Economie sociale) à 38%, Cécile Duflot (Logement) à 37%, Michel Sapin (Travail) à 36%, Arnaud Montebourg (Redressement productif) avec 35% et enfin à 34% se trouve Pierre Moscovici (Economie).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.