Mélenchon candidat : les militants communistes auront le dernier mot
Un pas de plus pour Jean-Luc Mélenchon sur la route de la présidentielle de 2012. Ce midi, les 672 délégués du parti communiste ont adopté à 63,6% une résolution de soutien au député européen. "Sur la base du contrat du Front de Gauche pour 2012, la conférence nationale propose aux communistes de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour cette élection" indique le texte.
Ce sont pourtant les militants communistes de toute la France qui devront décider en dernier ressort du candidat du Front de gauche à la présidentielle de 2012. Les délégués ont en effet décidé à près de 80% des voix de leur laisser le choix entre trois candidats. "Nous sommes attachés à ce que chaque communiste puisse s'exprimer avec l'ensemble des options qui ont été portées dans le débat. Le bulletin de vote comportera donc toutes les candidatures déclarées et leurs motivations" indique la résolution adoptée.
Les militants devront faire leur choix entre Jean-Luc Mélenchon, mais aussi le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne et le responsable d'une section parisienne, Emmanuel Dang Tran. Un quatrième candidat, le député PCF du Rhône André Gérin a retiré sa candidature peu avant le vote des délégués.
Une sorte de primaire qui ne dit pas son nom, mais dont l'issue laisse peu de place au suspense. Le co-président du Parti de gauche devrait être désigné sans surprise par les militants communistes. Et ce, malgré l'hostilité d'une frange du parti à une candidature extérieure.
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF a d'ailleurs appelé les militants communistes à soutenir la candidature Mélenchon. "C'est un choix fort, un choix audacieux, un choix courageux. Et j'appelle les communistes à se rassembler autour de ce choix dans la consultation des 16, 17 et 18 juin".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.