Mélenchon appelle à "battre Sarkozy" au second tour
Alors que le candidat de Gauche flirtait parfois avec la barre des 15% dans les récentes enquêtes, Jean-Luc Mélenchon se situe dans une fourchette basse au soir du 1er tour de l'élection présidentielle. Il rassemble 11,13% des suffrages et ne parvient pas à atteindre l'objectif qu'il s'était fixé : battre Marine Le Pen. Reste que ce score n'est pas anodin puisque Jean-Luc Mélenchon parvient à rassembler la gauche de la gauche et à peser sur le second tour.
"Les clés du scrutin"
Ce soir, Jean-Luc Mélenchon estime que son électorat a "les clés du résultat final" dans ses mains. "Je vous appelle en conscience à assumer pleinement cette responsabilité" , a-t-il lancé devant ses partisans réunis place Stalingrad à Paris. "Je vous appelle à vous retrouver le 6 mai pour battre Sarkozy".
Et de préciser : "Je vous demande de ne pas traîner les pieds, je vous demande de vous mobiliser comme s'il s'agissait de me faire gagner moi-même l'élection présidentielle. Ne demandez rien en échange, seulement l'acte de votre conscience" .
Mélenchon estime que Le Pen aurait été plus haute encore sans lui
Jean-Luc Mélenchon estime qu'il a eu raison de baser sa campagne sur le combat des idées du Front national, car selon lui, s'il ne l'avait pas fait, Marine Le Pen aurait réalisé un meilleur score encore ce soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.