Meeting d'E. Macron : "Il était urgent de ne rien dire" à l'Élysée

Depuis l'Élysée, Maryse Brugot commente la sortie du Conseil des ministres ce mercredi 13 juilet alors que la veille se tenait le premier meeting d'Emmanuel Macron.

France 2

Des membres du gouvernement ont-ils commenté le meeting d'Emmanuel Macron, ce mercredi 13 juillet, à la sortie du Conseil des ministres ? "Non, les ministres avaient vraisemblablement reçu la consigne de ne surtout faire aucun commentaire, répond Maryse Burgot, en direct de l'Élysée. Emmanuel Macron a sobrement passé son chemin. À l'Élysée, il était surtout urgent de ne rien dire."

"Certaine cohérence nécessaire"

"D'ailleurs, François Hollande n'a pas parlé pendant ce Conseil des ministres du meeting de la Mutualité d'Emmanuel Macron. Il le fera sans doute demain lors de la traditionnelle interview du 14 juillet à l'Élysée. Pressé par nos questions, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a tout de même concédé qu'une certaine cohérence était nécessaire au sein du gouvernement. Mais selon lui, ce qu'a fait Emmanuel Macron était beaucoup moins grave que ce qu'avait fait Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse [Saône-et-Loire]. Lui avait été démis de ses fonctions, c'était il y a deux ans", rappelle la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors du premier meeting de son mouvement En marche !, à la Maison de la mutualité à Paris, le 12 juin 2016
Emmanuel Macron lors du premier meeting de son mouvement En marche !, à la Maison de la mutualité à Paris, le 12 juin 2016 (PATRICK KOVARIK / AFP)