Cet article date de plus d'onze ans.

Matignon demande cinq milliards d'euros d'économies nouvelles en 2014

Dans une lettre de cadrage adressée aux ministres, Jean-Marc Ayrault leur demande un effort de rigueur supplémentaire : ils doivent "identifier au total 5 milliards d'euros d'économies nouvelles en 2014" pour "garantir le redressement des comptes publics". Cela représente une baisse de 5% des dépenses. François Hollande affirme que ce n'est pas de l'austérité.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Reuters)

Ce jeudi le ministre du Budget Jérôme Cahuzac avait indiqué que l'effort d'économie supplémentaire demandé serait "un peu supérieur " aux 4 milliards d'euros évoqués dans la presse. Beaucoup  plus que cela puisque Jean-Marc Ayrault annonce non pas quatre mais cinq milliards d'euros d'économies nouvelles.

"Cet effort portera principalement sur les dépenses hors masse salariale, car
nous avons pris l'engagement de stabiliser les effectifs de l'Etat"
précise le communiqué de Matignon.

Les crédits de chaque ministère connus en juin

La phase des négociations va commencer entre chaque ministre et ceux de l'Economie et du Budget. Elle va se poursuivre jusqu'en avril. Sans doute avec des arbitrages de Matignon. Puis au moins de juin, le Premier ministre fixera les crédits de chaque
ministère dans une lettre-plafond. Et le Parlement en débattra dans le cadre du débat d'orientation des finances publiques.

Ce n'est pas de l'austérité pour le chef de l'Etat

"Quatre à cinq milliards d'euros pour 2014, c'est un effort que nous pouvons parfaitement consentir " a affirmé François Hollande, plus vague sur les chiffres que son Premier ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.