Martine Aubry candidate "pour rendre à la France sa force, sa sérénité, son unité"
C'est fait. Martine Aubry est officiellement candidate à la présidentielle de l'an prochain. Du moins, si les sympathisants socialistes veulent d'elle...
_ Respectueuse de règles qu'elle avait elle-même fixées, la Première secrétaire du PS a attendu le premier jour du dépôt des candidatures à la primaire pour dévoiler formellement ses intentions.
Une déclaration de candidature, donc, diffusée en direct sur Internet, dans laquelle elle a “décidé de proposer sa candidature à l'élection présidentielle”, parce que “je veux rendre à la France sa force, sa sérénité, son unité” .
Seule au pupitre, depuis son fief de Lille - l'ancienne gare Saint-Sauveur - Martine Aubry a déroulé son propos pendant 13 minutes. Le symbole était assez évident, et elle a enfoncé le clou : dans cette ville, “capitale d'une région industrielle où rien n'a jamais été donné”, elle se prend à rêver “d'un véritable changement au profit de tous, un changement où les mots se transforment en actes”.
Alors cette candidature se fait dans une optique de rassemblement, forcément : “Je veux rassembler aujourd'hui les femmes et les hommes de gauche, les écologistes, les humanistes, pour qu'en 2012, demain, nous puissions rassembler les Français”
Avant de conclure :“ Avec votre soutien, avec votre confiance, je prends aujourd'hui devant vous l'engagement de la victoire en 2012”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.