Cet article date de plus de huit ans.

Marseille : le FN Stéphane Ravier élu dans une ambiance houleuse

Le frontiste Stéphane Ravier a été élu maire du 7e secteur de Marseille, ce vendredi, dans une ambiance houleuse. Il a pris ses fonctions sous les broncas de militants de tous bords et les invectives des élus.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (Maxppp)

C'est sous les cris et les invectives de militants et d'élus que Stéphane Ravier, candidat du FN lors des dernières municipales, a été élu maire du 7e secteur de Marseille ce vendredi. "Je suis le maire de tous les habitants, des noyaux villageois comme des cités. Je serai à l'écoute de tous et toutes, inscrivant mon action dans les lois de la République ", a promis le nouvel élu du secteur le plus peuplé de la ville avec ses 150.000 habitants.

Une prise de parole qui n'a pas calmé les nombreux militants de gauche présents dans la salle de la mairie des 13e et 14e arrondissements. Aux slogans antiracistes de ces derniers - comme "Nous sommes tous des enfants d'immigrés " ou "Ibrahim Ali, on a pas oublié ", du nom du jeune franco-comorien tué en 1995 par des colleurs d'affiches du FN-, les militants frontistes ont répondu par des "on a gagné " ou en chantant la Marseillaise.

"Honte à vous, vous êtes des fachos "

Quelques échauffourées ont également éclaté, provoquant l'intervention de la police pour séparer les deux camps. Ceint de son écharpe tricolore, Stéphane Ravier a lancé un appel "à tous les habitants " leur demandant "de tourner le dos aux préjugés ", "Venez travailler avec moi, venez travailler avec nous pour l'avenir de Marseille ", a-t-il lancé.

Les élus ne sont pas restés en reste, à l'image de Richard Miron. Celui qui a conduit la liste soutenue par l'UMP a violemment interpellé les colistiers de l'ancien maire socialiste Garo Hovsepian, qualifiés d'"élus gauchistes ".

Pour l'élu UMP, le maintien de la liste conduite par
ce dernier au second tour, alors qu'elle était arrivée en troisième position derrière la liste de Stéphane Ravier et sa liste, est la cause de l'accession du FN à la tête de la mairie. "Honte à vous. Vous êtes des fachos ", a répondu Garo Hovsepian déclenchant à nouveau hués et acclamations dans le public.

A LIRE AUSSI ►►► Gaudin largement réélu à Marseille, le FN prend un secteur

Dans l'après-midi un mariage homosexuel devait être célébré. C'est un adjoint de Stéphane Ravier qui devait officier. "C'est un élu de la République qui va appliquer une loi de la République ", a simplement commenté le nouveau maire de secteur.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.