Présidentielle : deux visions de l'économie s'affrontent

L'économie est un des points sur lesquels les deux candidats à la présidentielle sont radicalement opposés.

France 2

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, c'est deux candidats et deux visions radicalement différentes sur l'économie. Marine Le Pen, la candidate Front national, propose des barrières douanières et une taxe de 3% sur les importations de produits étrangers. Un protectionnisme dénoncé par Emmanuel Macron, candidat du mouvement "En Marche !" et partisan d'une économie ouverte sur le monde, favorable au libre-échange.

Opposition sur les entreprises

L'Europe, c'est l'autre clivage : Emmanuel Macron est un Européen convaincu tandis que Marine Le Pen veut proposer à Bruxelles un référendum pour quitter l'Union européenne. Ils ont chacun deux méthodes : lui veut assouplir les règles, elle, promet de mieux protéger les Français. Opposition dans les entreprises également : pour Emmanuel Macron il faut négocier dans chaque société alors que Marine Le Pen préconise des négociations au niveau des branches.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont les deux candidats qualifiés pour le second tour de l\'élection présidentielle de 2017.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont les deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)