Présidentielle 2022 : dans l’Aisne, les électeurs de Marine Le Pen sont déçus par sa défaite
Au niveau national, 5 millions de voix séparent Emmanuel Macron de Marine Le Pen, soit deux fois moins qu’en 2017. Le RN se place même en tête dans 30 départements français, dont celui de l’Aisne.
C’est le département où elle a réalisé son meilleur score. Dans l’Aisne, Marine Le Pen a été largement plébiscitée par les électeurs, elle a obtenu plus de 56% des voix à Villers-Cotterêts, ville de l’Aisne constituée de 11 000 habitants. À la sortie d’un supermarché ce lundi 25 avril, un journaliste de France Télévisions évoque le scrutin de la veille avec les habitants. "Je ne veux pas entendre parler de Macron", lance une femme. "Je suis déçu", avoue un autre.
Les électeurs du RN ne comprennent pas le résultat
Nathalie a voté pour Marine Le Pen, séduite par son programme social. "Je trouvais qu’elle était plus pour nous, pour aider les gens qui en ont plus besoin", explique-t-elle. Même vote pour Francis qui ne comprend pas le résultat. "Les Français votent pour quelque chose et après pleurent. C’est avant qu’il faut voter pour ce qu’il faut, pas après", peste-t-il. Après cette nouvelle défaite, certains ont alors pris une décision radicale. Un homme avoue ainsi avoir brûlé sa carte d’électeur après la réélection d’Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.