Marine Le Pen en Russie : pourquoi Vladimir Poutine a accepté un entretien

En direct de Moscou (Russie), Dominique Derda revient sur les raisons qui ont conduit le président russe à rencontrer Marine Le Pen ce vendredi.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En visite à Moscou (Russie), Marine Le Pen a rencontré des députés de la Douma, puis elle a pu s'entretenir avec Vladimir Poutine. Ce qui a poussé le président russe à recevoir la présidente du Front national ? "Les sondages qui donnent Marine Le Pen en bonne place au premier tour de l'élection présidentielle française alors que François Fillon, qui jusque-là apparaissait comme le favori de Vladimir Poutine, connaît une campagne difficile", explique Dominique Derda, en direct depuis Moscou.

"Un geste fort"

"Ce n'est pas la première fois que Marine Le Pen frappe à la porte du Kremlin, mais c'est la première fois qu'on l'y reçoit et c'est un geste fort de la part de Vladimir Poutine qui se réjouit de voir en Europe la montée en puissance de partis nationalistes et conservateurs, des partis dont il partage les valeurs", poursuit le journaliste de France 2, avant de conclure : "Le président russe s'est exprimé tout à l'heure en disant qu'il était normal qui reçoive les candidats à une élection présidentielle et qu'il ne fallait surtout pas y voir de sa part une quelconque forme d'ingérence."

Le JT
Les autres sujets du JT
La présidente du FN Marine Le Pen, en meeting le 18 mars 2017 à Metz (Moselle).
La présidente du FN Marine Le Pen, en meeting le 18 mars 2017 à Metz (Moselle). (JEAN CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)