Front national : un congrès pour entamer la mue du parti

Le congrès du Front national s'est ouvert aujourd'hui à Lille (Nord). L'ancien conseiller ultraconservateur de Donald Trump, Steve Bannon, a répondu favorablement à l'invitation de Marine Le Pen et a délivré quelques conseils à ce parti qui entame sa mue.

Voir la vidéo

Cadeau surprise de Marine Le Pen à ses militants : Steve Bannon, l'âme damnée de Donald Trump et grand artisan de la victoire de ce dernier. L'ancien conseiller du président américain est venu expliquer aux militants sa méthode pour gagner. Une image-choc, pour un objectif clair : refonder le Front national. "Il est particulièrement utile pour un grand mouvement comme le Front national, d'entendre ceux qui dans leurs pays ont mis en oeuvre ce refus du laisser-faire", a commenté la dirigeante de la formation d'extrême-droite.

Un nouveau nom attendu dimanche

Ingrédients de cette refondation, les changements de statut qui suppriment la place de président d'honneur de Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti politique. Par ailleurs, un nouveau nom est attendu, dimanche, par les militants. "Établir de nouvelles alliances est un objectif majeur de cette refondation engagée par Marine Le Pen, en vue des Européennes, l'an prochain. Elle croit à une victoire des populistes, comme en Italie il y a quelques jours", commente notre journaliste Caroline Nenkov-Le Junter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marine Le Pen s\'exprime lors de la rentrée du FN, le 9 septembre 2017, à Brachay (Haute-Marne).
Marine Le Pen s'exprime lors de la rentrée du FN, le 9 septembre 2017, à Brachay (Haute-Marne). (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)