Élections européennes : que proposent les listes concernant l'immigration ?

Guillaume Daret explique en plateau les différentes propositions des candidats aux élections européennes en matière d'immigration.

FRANCE 2

L'immigration est l'un des thèmes centraux de cette campagne pour les élections européennes, avec un positionnement des propositions formulées par les différents candidats en France. "On trouve sur cette question un clivage assez classique", indique en préambule Guillaume Daret présent en plateau. Les partis de gauche souhaitent ainsi "davantage de solidarité avec les migrants qui risquent de se noyer en méditerranée".

Suppression des accords de Schengen pour le RN et Debout la France

"Ils veulent tous la mise en place d'un corps européen de sauvetage", indique-t-il. "Sur l'autre bord de l'échiquier politique, c'est le Rassemblement national qui se montre le plus dur : pour l'arrêt de l'immigration, y compris pour l'immigration légale. Comme le parti de Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et Debout la France veulent mettre fin aux accords de Schengen. Ça veut dire rétablir de manière permanente des contrôles aux frontières", égrène le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants tentent de traverser la Méditerranée au large de la Libye, le 19 janvier 2019.
Des migrants tentent de traverser la Méditerranée au large de la Libye, le 19 janvier 2019. (FEDERICO SCOPPA / AFP)