Élections européennes : le Rassemblement national sous l'influence de Steve Bannon ?

L'ex-conseiller de Donald est présent à Paris, et on le suspecte de vouloir influencer la campagne des élections européennes afin de faire triompher ses idées nationalistes.

FRANCE 2

Mais que fait Steve Bannon à Paris ? L'ancien conseiller de Donald Trump expliquait au début du weekend qu'il était là pour faire gagner Marine Le Pen, aujourd'hui il dit qu'elle n'a pas besoin de lui. Entre temps, une polémique a éclaté concernant une ingérence de l'Américain dans la campagne du Rassemblement national (RN). En 2018, celui qui assume ses idées de droite extrême était l'invité d'honneur du congrès du parti.

"Marine Le Pen m'intéresse"

"Il n'a aucun rôle dans la campagne. Manifestement il est Paris. Je ne savais même pas qu'il y était d'ailleurs", a affirmé Marine Le Pen sur France Info. Pourtant, Steve Bannon explique qu'il a bien aidé le RN durant la campagne. "Je leur ai par exemple soufflé l'idée que Macron organisait un référendum sur lui-même", a-t-il ainsi assuré au Parisien.

Édouard Philippe a réagi en s'étonnant que des Français acceptent l'influence de personnes dont le projet est de "détruire l'Europe". "Marine Le Pen est l'une des leaders du mouvement nationaliste, elle m'intéresse", a confirmé Steve Bannon sur RMC-BFMTV.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, lors d\'une interview à l\'hôtel Adlon, à Berlin (Allemagne), le 15 mai 2019. 
L'ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, lors d'une interview à l'hôtel Adlon, à Berlin (Allemagne), le 15 mai 2019.  (KAY NIETFELD / DPA / AFP)