Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête des intentions de vote au premier tour, Xavier Bertrand meilleur candidat pour la droite selon notre sondage

Si Xavier Bertrand était désigné candidat des Républicains, il réaliserait un meilleur score que Valérie Pécresse ou Laurent Wauquiez, mais n'atteindrait pas le second tour du scrutin.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un nouveau duel Macron-Le Pen se dessine pour l'élection présidentielle de 2022, comme en 2017, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria publié dimanche 28 juin, au soir du second tour des régionales. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat, publié dimanche 28 juin. Le chef de l'Etat sortant et la présidente du Rassemblement national sont en tête quel que soit le candidat de la droite testé dans ce sondage. 

S'il s'agit de Xavier Bertrand, alors Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont à égalité avec 24% des voix au 1er tour, devant le candidat soutenu par Les Républicains et l'UDI, crédité de 18% des intentions de vote. S'il s'agit de Valérie Pécresse, alors Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont à égalité avec 26% des voix au 1er tour, devant la candidate soutenue par Les Républicains et l'UDI à 13%. Si Laurent Wauquiez est le candidat de la droite, alors Emmanuel Macron figure en tête avec 27% des voix au 1er tour et Marine Le Pen obtient 25% des voix, devant le candidat soutenu par Les Républicains et l'UDI, à 13%. Selon ce sondage, Xavier Bertrand ferait donc mieux que Valérie Pécresse ou Laurent Wauquiez, mais n'arriverait toutefois pas à atteindre le second tour.

Quel que soit le candidat de la droite, Yannick Jadot obtiendrait 10% des voix au 1er tour, en tant que candidat d'Europe Écologie-Les Verts. Anne Hidalgo obtiendrait entre 8 et 9% des voix, en tant que candidate du Parti socialiste. Jean-Luc Mélenchon, pour La France Insoumise, recueillerait 7% des voix. Nicolas Dupont-Aignan, de Debout La France, 5%. Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel obtiendrait 2,5% des voix, et "un candidat d'extrême gauche" obtiendrait 1,5% des voix.

Ce sondage a été réalisé par internet du 25 au 26 juin 2021 auprès de 1 499 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Marine Le Pen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.