Cet article date de plus de sept ans.

Marine Le Pen recueille 43% d'opinions favorables, mais pas pour gouverner

En revanche, près de sept Français sur dix ne lui font pas confiance pour gouverner, selon un sondage Odoxa pour "Le Parisien".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Marine Le Pen et Steeve Briois (D) à Hénin-Beaumont , e 14 septembre 2014. (STEPHANE VANSTEENKISTE / SIPA)

Ils ne lui font pas confiance pour gouverner la France, mais en ont une bonne opinion. Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié dimanche 5 octobre, Marine Le Pen recueille 43% d'opinions favorables : 32% "plutôt bonne", 11% "très bonne". Plus précisément, la présidente du parti d'extrême droite obtient 67% de bonnes opinions chez les sympathisants de droite et 85% de mauvaises opinions chez ceux de gauche.

En revanche, près de sept Français sur dix (67%) doutent de sa capacité à gouverner: 47% ne lui font "pas du tout confiance" pour cela et 20% "plutôt pas confiance" contre 10% qui lui font "tout à fait confiance" et 23% "plutôt confiance".

Par ailleurs, 78% des personnes interrogées estiment que le qualificatif "d'extrême droite", qu'elle récuse, s'applique "plutôt bien" à elle et elle est jugée "agressive" par 73% des sondés, mais aussi "courageuse" (72%). Pour 63% des sondés, elle peut être qualifiée de "raciste".

* Enquête réalisée sur internet les 2 et 3 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.