Cet article date de plus de douze ans.

Marine Le Pen pourrait arriver en tête au premier tour chez les jeunes

Des sondages de l'institut CSA, analysés par "Le Monde", montre que la candidate du Front national est de plus en plus populaire chez les 18-24 ans depuis la fin 2011. Explications.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La candidate Front national, Marine Le Pen, à la fin d'un meeting à Lyon (Rhône), le 7 avril 2012. (ALEXANDER ROTH-GRISARD / MAXPPP)

Est-ce parce qu'elle se présente comme une candidate anti-système ? Selon l'institut CSA, qui a cumulé lundi 9 avril trois sondages effectués du 12 au 18 mars, Marine Le Pen arriverait en tête chez les 18-24 ans au premier tour. D'après ces sondages, détaillées par Le Monde, elle récolterait 26% des intentions de vote, contre 25% pour François Hollande, 17% pour Nicolas Sarkozy, 16% pour Jean-Luc Mélenchon et 11% pour François Bayrou.

La candidate du Front national enregistre une forte progression : +13 points d'intentions de vote depuis le 4e trimestre 2011. Un succès qui va de pair avec la dégringolade de François Hollande (le socialiste perd 14 points sur la même période) et la progression de Jean-Luc Mélenchon (+11 points). "Sa hausse est d'autant plus remarquable que, dans le même temps, les intentions de vote" pour Le Pen "ont légèrement reculé dans l'ensemble de l'électorat, tous âges confondus, passant de 16% à 15%", note Le Monde.

"Les jeunes sont les plus indécis"

Pourquoi le socialiste a-t-il perdu tant de terrain ? Selon la chercheuse Anne Muxel, du Cevipof, citée par Le Monde, ce recul s'explique surtout par la forme qu'a pris la campagne de François Hollande "Au début de sa campagne, François Hollande a mis, comme jamais aucun candidat à la présidentielle ne l'avait fait avant lui, la jeunesse au cœur de son projet. Depuis, on l'entend moins sur ce thème, d'où le décrochage que l'on observe dans les enquêtes d'opinion."

Cela dit, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes. Anne Muxel rappelle que "les électeurs les plus jeunes sont aussi les plus indécis, ceux qui se déterminent le plus tard". En 2002, Jean-Marie Le Pen était arrivé en tête chez les 18-24 ans au premier tour, avec 16% des suffrages, selon un sondage CSA réalisé à la sortie des urnes. En 2007, ils n'étaient plus que 7% à avoir voté pour lui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.