Marine Le Pen engage une procédure disciplinaire contre son père
"J'ai décidé l'ouverture d'une procédure disciplinaire et donc Jean-Marie Le Pen sera convoqué devant le bureau exécutif "du mouvement, a déclaré la présidente du FN lors d’une interview sur le plateau du journal de TF1. Elle n’a toutefois pas précisé quelle sanction elle envisageait.
Le président d'honneur a de son côté prévenu jeudi sa fille que son éventuelle exclusion de la formation politique qu'il a fondée en1972 comportait "un risque d'implosion" du Front national.
La présidente du FN et les cadres du parti se sont massivement désolidarisés du patriarche de 86 ans qui a accumulé les sorties polémiques et a donné un entretien à l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol dans lequel il règle ses comptes.
Réitération parfois préméditée
L'ancien secrétaire général, Carl Lang, a jugé que Marine Le Pen avait tout simplement tué le père. "Elle pratique l'acte d'euthanasie politique, C'est le reniement officiel de son père, une fois qu'elle a eu son héritage ", a-t-il expliqué.
"Les Français ne comprendraient pas qu'on en demande compte à de simples adhérents et que l'on accepte cette réitération parfois préméditée" , a-t-elle dit sur TF1 au sujet des propos qui ont valu l'exclusion à des candidats et de ceux de son père.
"J'ai clairement indiqué que je pensais qu'il n'était plus en situation de pouvoir être, comme il l'a dit lui-même, la meilleure locomotive pour tirer la liste en Paca" , a-t-elle expliqué appelant son père à mettre fin à sa carrière politique.
"Au fond, Jean-Marie Le Pen devrait faire preuve de sagesse, il devrait tirer les conséquences du trouble qu'il a lui-même créé ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.