Cet article date de plus de treize ans.

Marchés frauduleux des Bouches-du-Rhône: Alexandre Guérini sort de prison

Après 6 mois passés derrière les barreaux, le frère du président socialiste du Conseil général a été remis en liberté sous contrôle judiciaire ce mercredi. Il est toujours poursuivi pour abus de biens sociaux et détournement de fonds publics. Un dossier qui empoisonne depuis plusieurs mois la vie du Parti socialiste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Alexandre Guérini est sorti de la prison de Luynes, près d’Aix-en-Provence, en début d’après-midi. Le chef d’entreprise et frère du président du Conseil général des Bouches-du-Rhône y était écroué depuis décembre dernier. Il est désormais placé sous contrôle judiciaire après avoir payé une caution de 300.000 euros.

Libre mais toujours poursuivi

Alexandre Guérini exploite depuis plusieurs années des décharges pour le compte des agglomérations de Salon-de-Provence et Aubagne. Il est soupçonné de malversations touchant aux marchés publics et mis en examen pour abus de biens sociaux, détournements de biens publics, recel de détournements de fonds publics et blanchiment en bande organisée.
_ Par ailleurs, le parquet suisse vient d’annoncer l’ouverture, en décembre dernier, une procédure pénale pour blanchiment d’argent.

Remous politiques

Depuis le début de l’affaire début 2009, le sort d’Alexandre Guérini provoque des remous chez les socialistes des Bouches-du-Rhône tout comme au niveau national. Malgré ses dénégations et le fait qu’il n’ait jamais été entendu par la justice, Jean-Noël Guérini, frère du suspect, a été pointé du doigt à plusieurs reprises.
_ En mars dernier, Arnaud Montebourg avait par exemple mis en cause les pratiques de la fédération PS de son département. Le député socialiste de Saône-et-Loire avait demandé dans un rapport interne la destitution du président du Conseil général, "au vu des menaces judiciaires" qui pèseraient sur l’élu socialiste.

Antoine Krempf, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.