VIDEO. Marseille : nouvelle visite tendue pour Manuel Valls

Après une journée émaillée par les incidents de la Castellane, Manuel Valls a poursuivi sa visite à Marseille ce mardi. Le Premier ministre a été pris à partie à son arrivée dans un lycée.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Lundi 9 février, la venue de Manuel Valls à Marseille (Bouches-du-Rhône) a été marquée par un face-à-face tendu dans le quartier de la Castellane, assiégé pendant plusieurs heures alors que la police a été prise pour cible par des trafiquants. Ce mardi 10 février, l'ambiance était encore tendue.
"La journée avait pourtant bien commencée. Manuel Valls avait retrouvé le sourire après sa rencontre avec des jeunes issus des quartiers populaires", rapporte sur place Sophie Brune.

"Reconquérir les quartiers populaires prendra beaucoup de temps"

"Mais l'ambiance s'est de nouveau tendue à son arrivée dans un lycée, où un petit comité d'accueil l'attendait : des manifestants qui voulaient plus de moyens pour l'éducation prioritaire", reprend la journaliste de France 2.

Cette visite se révèle ainsi contrastée, de l'aveu même du Premier ministre.  "Je ne veux désespérer personne", a-t-il dit, "mais reconquérir les quartiers populaires prendra beaucoup de temps : une génération". Il reviendra à Marseille en avril pour annoncer des moyens supplémentaire pour la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manuel Valls lors de son déplacement à Marseille, le 9 février, sur le thème de la sécurité. 
Manuel Valls lors de son déplacement à Marseille, le 9 février, sur le thème de la sécurité.  (BORIS HORVAT / AFP)