: Vidéo La lutte contre le terrorisme s’intensifie
Manuel Valls a détaillé ses pistes afin de renforcer la lutte contre le terrorisme, ce mardi 13 janvier.
Alors que la traditionnelle séance à l'Assemblée nationale s'est transformée en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et du supermarché casher, Manuel Valls en a profité pour détailler ses pistes pour intensifier la lutte contre le terrorisme.
Les services de renseignements seront renforcés en moyens matériels et humains pour permettre une meilleure surveillance. "Cela signifie que des centaines d’enquêteurs spécialisés notamment dans le domaine d’internet mais aussi des interprètes, des chercheurs, vont être recrutés", souligne le journaliste de France 3.
Les terroristes seront regroupés en prison
Le Premier ministre souhaite aussi mieux surveiller les voyageurs européens. L'idée consiste à collecter des informations sur les voyageurs qui entrent ou qui sortent du territoire par avion. Il souhaite élargir ce système à l'Union européenne pour procéder à des échanges de données. Manuel Valls demande également la création d'un fichier des terroristes condamnés. Ils devront déclarer leur domicile et se soumettre à des contrôles réguliers.
Enfin, le Premier ministre souhaite créer des quartiers spécifiques pour les détenus proches de la mouvance islamiste. "Ces quartiers reservés seront en place à la fin de l’année 2015", précise le reporter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.