Cet article date de plus de huit ans.

Valls candidat : "Je crois qu'il peut rassembler toute la gauche"

Olivier Dussopt, député PS, a déclaré, lundi sur franceinfo, croire dans les capacités de Manuel Valls à rassembler la gauche à la suite de l'annonce de sa candidature à la présidentielle.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Manuel Valls lors de l'annonce de sa candidature à la présidentielle à Evry, lundi 5 décembre. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

"Je crois qu'il peut rassembler toute la gauche", a déclaré le député socialiste, Olivier Dussopt, lundi 5 décembre à franceinfo, pour donner suite à l'annonce par Manuel Valls de sa candidature à l'élection présidentielle de 2017.

Le premier ministre - qui remettra sa démission le lendemain - s'est présenté comme un candidat rassembleur, disant volontiers que sa candidature était celle de la "réconciliation". Le mot juste, selon le député socialiste de l'Ardèche : "Cela veut dire aussi que nous sommes dans une famille politique qui est traversée par un certain nombre de débats, qui est morcelée, qui se présente aujourd'hui divisée. Donc lorsqu'il y a division, lorsqu'il y a morcellement, concilier, rassembler, souder, c'est le meilleur des chemins à prendre."

Nous avons toujours su travailler ensemble

Olivier Dussopt
député PS

à franceinfo

Interrogé par les journalistes, l'ancien soutien de Martine Aubry a reconnu avoir eu "des réserves" pendant le quinquennat. Ce fut le cas, notamment, sur le travail le dimanche dans la loi Macron et sur l'article 2 de la loi El Khomri. Cependant, il a réaffirmé son soutien au nouveau candidat déclaré, expliquant avoir "toujours eu un rapport de confiance avec Manuel Valls, y compris à titre personnel". Il a tout de même nuancé, disant que c'est au candidat maintenant de gagner le soutien des autres socialistes, dont celui de Martine Aubry.

"Manuel Valls a une expérience qui est forte aujourd'hui. Il est en capacité de nouer des rapports de force avec les puissances étrangères qu'il a citées, comme avec l'Union européenne sur les questions du protectionnisme. Aujourd'hui, il trace un chemin pour rassembler toute la gauche. Je crois qu'il peut rassembler toute la gauche (…) pour s'opposer à la fois à la droite et à l'extrême droite", a conclu le vice-président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR).

"C'est une intervention d'homme d'Etat", Olivier Dussopt, député socialiste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.