Cet article date de plus de dix ans.

Un million de ménages supplémentaires ne paieront pas d'impôt sur le revenu en 2015, annonce Valls

Manuel Valls a annoncé sur TF1 vouloir poursuivre le mouvement des baisses d'impôt entamé cette année.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre Manuel Valls s'adresse aux députés à l'Assemblée nationale lors du vote de confiance, le 16 septembre 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Un million de ménages sortiront de l'impôt sur le revenu en 2015 par rapport à 2014 du fait du geste fiscal annoncé mardi 16 septembre, a annoncé Manuel Valls sur TF1. "En 2015, 6 millions de personnes seront concernées par [une] baisse d'impôts et un million ne payeront plus l'impôt sur le revenu", a assuré le Premier ministre.

Matignon a confirmé à l'AFP qu'il s'agissait bien d'un million de ménages exempté d'impôt "par rapport à 2014", soit en plus des quelque 2 millions de ménages exemptés d'impôt cette année.

Un effort de 3,3 milliards d'euros pour le budget de l'Etat

Le Chef du gouvernement a indiqué vouloir poursuivre la baisse fiscale entamée en 2014, où "quatre millions de ménages ont bénéficié d'une baisse des impôts." Le Premier ministre confirme ainsi les annonces faites au printemps de la poursuite et de l'extension aux "classes moyennes" des baisses d'impôt. Mais il n'a en revanche pas détaillé le montant consacré par le gouvernement à cette mesure. Selon Les Echos, "l'exécutif compte y consacrer 3,3 milliards d'euros", contre 1,3 milliard en 2014.

Par ailleurs, Manuel Valls a détaillé sur TF1 ses mesures destinées aux petites retraites. Il a annoncé une revalorisation de 8 euros le minimum vieillesse, qui va passer de 792 à 800 euros, et une prime exceptionnelle aux retraités modestes (moins de 1 200 euros par mois) s'élevant à 40 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.