Cet article date de plus de neuf ans.

"Non, la France du 11 janvier n'est pas une imposture", estime Manuel Valls

Le Premier ministre publie une tribune dans "Le Monde" pour répondre au livre "Qui est Charlie ?" d'Emmanuel Todd.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre, Manuel Valls, le 6 mai 2015 sur le perron de l'Elysée. (CITIZENSIDE / AURÉLIEN MORISSARD / AFP)

Manuel Valls répond à Emmanuel Todd et à son livre Qui est Charlie ?, très critique de la manifestation du 11 janvier après les attentats de Paris. "Non, la France du 11 janvier n'est pas une imposture", tonne le Premier ministre dans une tribune publiée jeudi 7 mai dans Le Monde.

"Contrairement à ce que l’on voudrait faire croire, ce fut bien un mouvement spontané, populaire, venu des citoyens eux-mêmes. Le peuple français, dès le 7 janvier au soir, s’est dressé", écrit Manuel Valls. "Bien sûr, il faut se garder de toute idéalisation de l’événement. De nombreux Français, notamment dans les quartiers populaires, délibérément, n’y ont pas pris part", nuance-t-il cependant.

Les "quatre impostures" d'Emmanuel Todd

"Je veux répondre à son analyse en pointant, pour reprendre sa terminologie, quatre impostures", écrit le Premier ministre. Il cite en premier lieu "vouloir faire croire que le 11 janvier était une attaque contre une religion, contre l'islam". "Cette manifestation fut un cri lancé, avec dignité, pour la tolérance", estime au contraire Manuel Valls.

Il dénonce ensuite la définition de la liberté d'expression donnée par Emmanuel Todd, sa théorisation d'une néo-République, et la manière dont il dépeint la gauche. "Tout est noir ou blanc, aucune place n’est laissée à la nuance. La gauche de gouvernement est présumée coupable, et même condamnée avant d’avoir été jugée sur son action", regrette Manuel Valls.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.