Cet article date de plus de cinq ans.

Manuel Valls : "Marianne n'est pas voilée, car libre"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Manuel Valls : "Marianne n'est pas voilée, car libre"
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Manuel Valls a effectué un discours inhabituel lundi soir, 29 août, à l'occasion de la rentrée politique du PS à Colomiers (Haute-Garonne).

Tous les soutiens de François Hollande s'étaient rendus à Colomiers, en Haute-Garonne, lundi 29 août, pour louer le bilan de du président de la République. Manuel Valls a ciblé principalement Nicolas Sarkozy, le principal adversaire de la gauche selon lui. "Quand on a été chef de l'État, et quand on aspire à le redevenir, on ne remet pas aussi violemment en cause l'État de droit. On ne plaide pas sur l'arbitraire et on ne s'assoit pas comme le fait Nicolas Sarkozy sur les grands principes de notre Constitution", a-t-il indiqué.

Envolée sur la liberté des femmes

Mais Manuel Valls n'a également pas manqué de faire une allusion à la polémique sur le burkini. Isolé sur la question au sein de son propre gouvernement, il a improvisé une envolée sur la liberté des femmes dans la République. "Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu, parce qu'elle nourrit le peuple, elle n'est pas voilée, parce qu'elle est libre !" Une sortie que n'a pas appréciée Cécile Duflot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.