Manuel Valls assure préférer l'Espagne à la France en matière de football

Interrogé par une radio catalane, l'ancien Premier ministre français, candidat à la mairie de Barcelone, a été poussé à faire un choix entre les deux pays.

Manuel Valls lors d\'une conférence de presse pour annoncer sa candidature à Barcelone, le 26 septembre 2018, à Barcelone.
Manuel Valls lors d'une conférence de presse pour annoncer sa candidature à Barcelone, le 26 septembre 2018, à Barcelone. (JOSEP LAGO / AFP)

Manuel Valls a fait son choix. Interviewé sur la radio catalane RAC1, l'ancien Premier ministre de la France, candidat à la mairie de Barcelone, a été interrogé sur sa préférence entre l'équipe de France et la Roja en matière de football. 

A la question : "Imaginez que la France affronte l'Espagne [en finale de la Coupe du monde 2022], qui aimeriez-vous voir gagner ?", le député démissionnaire de l'Essonne n'a pas beaucoup hésité : "L'Espagne !" Il a ensuite rappelé ses précédentes prises de positions footballistiques : "Quand le Barça a affronté le PSG, j'ai dit que je soutenais le Barça !"

Le football est une affaire sérieuse en Espagne et ne reste pas en dehors du champ politique. En marge du référendum sur l’indépendance de la Catalogne, certains joueurs barcelonais avaient menacé l'an dernier de renoncer à l'équipe nationale espagnole.